English

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nous y arriverons. Ensemble.

John

LeBoutillier

Président du conseil d'administration de Groupe Deschênes Inc. depuis le 1er septembre 2009. John est président du conseil d'administration d'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. et de Tennis Canada. Il est également administrateur de plusieurs sociétés et organismes, dont Mazarin inc., Semafo inc. et Stornoway Diamond Corporation. Il détient une licence en droit de l’Université Laval et un MBA de l’Université Western Ontario (maintenant The Richard Ivey School of Business). Il est membre du Barreau du Québec et de l'Ordre du Canada. Il fut président et chef de la direction de Sidbec-Dosco inc. (aujourd’hui ArcelorMittal Montréal inc.) de 1983 à 1996, président et chef de la direction de la Compagnie minière IOC (1996 à 2000), président du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec (2006-2010), membre du conseil de Cartons St-Laurent Inc. (1995-2000), de la Société générale de financement du Québec (1996-2010) et administrateur de plusieurs associations industrielles tant au niveau canadien que nord-américain et international. Il fut aussi membre de la Commission d’études sur les services de santé et les services sociaux (Commission Clair) en 2000 et, en 2001, membre de la Commission sur la démocratie canadienne et la responsabilisation des entreprises (Commission Bennett/Broadbent).

 

Jacques

Deschênes

Président honoraire du conseil de Groupe Deschênes Inc. Jacques s'est joint à l'entreprise familiale en 1954 et a occupé diverses fonctions jusqu'à ce qu'il devienne président-directeur général de l'entreprise en 1973. Sous son leadership, l'entreprise est passée de 1 à plus de 50 points de vente répartis au Québec et en Ontario. Comme activités professionnelles, Jacques Deschênes est président de l'Institut québécois pour les familles en affaires, membre du Conseil des gouverneurs de la Fondation HEC Montréal, membre du Conseil aviseur de l’Institut d’Entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et membre du conseil d'administration de la Fondation La Cordée. Dans le passé, Jacques a été membre du conseil d'administration et du comité de vérification de Canadian Standards Association (CSA), association canadienne de normalisation; membre du conseil d'administration du Club St-Denis; président du conseil d'administration de l'Institut Canadien de Plomberie et de Chauffage; vice-président de la Chambre de Commerce du District de Montréal; commissaire des Scouts Routiers du diocèse de Montréal; président de la coopérative La Cordée; membre du conseil d'administration de la Fondation des familles en affaires; membre du conseil d'administration de la Fondation Palestre Nationale.

Martin

Deschênes

Vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes Inc. Martin s’est joint à l’entreprise familiale en juin 1981 et a occupé différents postes avant d’assumer la direction des filiales de Plomberium à Montréal et ensuite de Desco à Toronto pendant trois ans. De retour à Montréal, il obtint son MBA de HEC Montréal en 1998. C’est à la toute fin de l’année 2000 que Jacques Deschênes passa le flambeau à son fils aîné Martin, alors qu'il fut nommé président de Groupe Deschênes Inc. jusqu’au début de 2017. Depuis 2005, Martin est président d’honneur pour la soirée-bénéfice de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) et participe, depuis quelques années, comme membre du jury au concours « Les Médaillés de la relève » et au concours provincial « Arista ». Par le passé, il a agi à titre de président pour le conseil d'administration de l'Institut Canadien de Plomberie et de Chauffage ainsi que pour le Young President’s Organisation (YPO), chapitre du Québec. Il est aussi membre de l’Institut québécois pour les familles en affaires (IQFA), du World President’s Organisation (WPO), du réseau HEC et du Cercle des présidents du Québec. Il siège aussi sur un conseil d’administration et un comité aviseur d’entreprises canadiennes.

François

Deschênes

François est président et chef de la direction de Groupe Deschênes Inc. depuis le début de 2017. Au sein de Groupe Deschênes Inc. il avait auparavant été vice-président à l’exploitation pour la région du Québec, vice-président et directeur général de Deschênes & Fils Ltée, filiale de Groupe Deschênes Inc., vice-président marketing et développement des affaires et vice-président à l'approvisionnement. Il s’est joint à l’entreprise familiale en 2000. François a aussi été impliqué dans AD Canada Plumbing & Heating Division, groupement d'achat en plomberie et chauffage à travers le Canada. Après deux stages dans des entreprises de Groupe Deschênes Inc., il a obtenu son BAA de HEC Montréal en 1994. Il occupa par la suite des postes dans le domaine manufacturier avant de démarrer une société de multimédia en 1997. Il est diplômé du programme EMBA de McGill-HEC Montréal depuis 2010. Il est membre d’Entrepreneurs’ Organization (EO) et du conseil d'administration de Fondation La Palestre Nationale et de La Cordée Plein Air inc.

Gilles

Leroux

Président du conseil et chef de la direction d'Acier Leroux Inc. jusqu'en juillet 2003, Gilles a été à l'emploi d'Acier Leroux Inc. plus de 25 ans. Cette entreprise familiale devenue publique en 1986 œuvre dans la distribution de produits d'acier et possède 26 places d'affaires dans l'Est du Canada, le Nord-Est et le Midwest américain. Le chiffre d'affaires totalisait plus de 700 millions de dollars lors du dernier exercice financier. Après l'obtention d'un BAC en administration à l'UQAM, Gilles a occupé des postes de gestion des ventes, des achats, de la production et celui de président et chef des opérations avant de devenir président du conseil et chef de la direction d'Acier Leroux en 1999. Après s'être départi de sa participation dans Acier Leroux Inc., il s’est de nouveau lancé dans la distribution de métaux avec l’entreprise Metalium Inc. qui aujourd'hui possède huit emplacements dans l’est du Canada. En 2006, de nouveaux défis se présentent et il se porte acquéreur de tous les actifs de Entreprises Charl-Pol, puis avec l’aide de son partenaire lance deux nouvelles compagnies spécialisées dans l’assemblage de pièces mécano-soudées de grandes dimensions, possédant trois unités de fabrication et employant plus de 350 personnes.

Richard

Lord

Depuis 1988, Richard est président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu Ltée, une société inscrite au TSX depuis 1993 sous le symbole RCH. Il siège au conseil de Quincaillerie Richelieu et il est aussi membre du conseil de Groupe Colabor depuis juin 2005. Il est également membre du conseil de Familiprix inc. à titre d'administrateur depuis septembre 2001. C'est en 1988 que Richard a reçu le Prix Élite de la part de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) et, en 1999, le Grand Prix de l'Entrepreneur du Québec (commerce de gros/distribution). En 2004, Richard fut honoré du titre de Fellow de la Société des comptables en management accrédité du Canada (FCMA) et du titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) en 2012.

Andrew T.

Molson

Avocat de formation, Andrew est associé et président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA, dont le siège social est à Montréal et qui est une société de holding et de gestion de grandes firmes de services professionnels offrant des conseils stratégiques en relations publiques à un vaste éventail d’entreprises. RES PUBLICA possède le Cabinet de relations publiques NATIONAL inc., la plus grande firme canadienne de relations publiques et Cohn & Wolfe | Canada, un autre leader sur le marché. Membre de la septième génération de la famille des brasseries Molson, il siège au conseil d’administration de Molson Coors Brewing Company et est membre du conseil d’administration de Groupe Deschênes Inc., du Groupe Jean Coutu (PJC) inc., du Club de hockey canadien et de Dundee Corporation. Andrew est devenu membre du Barreau du Québec en 1995 après des études en droit à l’Université Laval. Il détient également un baccalauréat ès arts de l’Université Princeton et une maîtrise en gouvernance d'entreprise et en éthique des affaires de l’Université de Londres (Birkbeck College). Bilingue, il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, dont l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, la Fondation de l’hôpital général de Montréal, la Fondation de l’Université Concordia, le Banff Centre et la Fondation Molson, une fondation familiale dédiée au bien-être de la société canadienne. Il est président du conseil de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. M. Molson est également colonel honoraire du Royal Montreal Regiment, commissaire honoraire du Conseil du Québec de Scouts Canada et co-président de la campagne 2015 de Centraide du Grand Montréal.

Éric

Deschênes

Eric est relationniste pour le Groupe Deschênes inc. Depuis 2013, il est conseillé en affaire pour NB Rénovation, une entreprise en rénovation résidentielle. En 2016, il se joint au Comité Aviseur du Centre des familles en affaires DESCHENES | MOLSON | LESAGE. Après une formation au HEC sur les familles en affaires, il s'intéresse  au processus d'assurer la pérennité des entreprises familiales au Québec. Il conseil et siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. De 1994 à 2010, il occupa également des postes dans le domaine de la coopération internationale et de la production médias numériques.

© Groupe Deschênes 2017. Tous droits réservés